Comprendre l’assurance emprunteur : pourquoi et comment la souscrire

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance prêt est un type d’assurance qui permet de protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur en cas de défaut de paiement du prêt. Il existe deux types d’assurances de prêt : L’assurance hypothécaire et l’assurance de prêt automobile. L’assurance hypothécaire est généralement offerte au moment de la demande de prêt pour protéger le prêteur contre une perte si vous êtes incapable d’effectuer les paiements en raison d’un décès, d’une invalidité ou du chômage. L’assurance véhicule est généralement souscrite par l’emprunteur pour le protéger contre une perte s’il est incapable d’effectuer les paiements en raison d’un accident ou d’autres circonstances. L’assurance prêt est également appelée assurance hypothécaire du prêteur (LMI) et assurance de l’emprunteur. Au Royaume-Uni, l’équivalent s’appelle mortgage indemnity insurance.

Avantages de l’assurance prêt

Si vous envisagez de contracter un prêt, il peut être avantageux de souscrire une assurance emprunteur. Elle peut vous aider à vous protéger contre diverses situations qui peuvent rendre difficile la poursuite des paiements. Voici quelques-unes des situations courantes où l’assurance prêt peut être avantageuse : Décès : Si vous décédez, la prestation de décès de votre police d’assurance peut être utilisée pour rembourser le prêt. Dans la plupart des cas, le prêt n’aura pas besoin d’être refinancé pour couvrir la prestation de décès. Invalidité : Si vous êtes incapable de travailler en raison d’un problème de santé, vous pourriez être admissible à des prestations en vertu de la police. Si c’est le cas, la prestation d’invalidité peut être utilisée pour rembourser le prêt. Chômage : Si vous perdez votre emploi, vous pourriez ne pas être en mesure d’effectuer les paiements sur votre prêt. L’assurance prêt peut vous protéger dans cette situation en couvrant le montant des paiements manqués.

Raisons d’envisager une assurance prêt

Un certain nombre de circonstances peuvent faire en sorte qu’il soit difficile de continuer à effectuer des paiements sur un prêt. Si vous avez des personnes à charge ou d’autres engagements financiers, il peut être dévastateur de voir votre capacité à effectuer des paiements être compromise. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de souscrire une assurance prêt : Ratio dette-revenu (RDR) élevé : Votre RDR est un élément important des critères d’admissibilité à un prêt hypothécaire. Il est calculé à partir d’un pourcentage de votre revenu, du paiement du prêt hypothécaire et de vos autres dettes. Si votre DTI est trop élevé, vous pourriez ne pas être admissible à un prêt hypothécaire. Invalidité : Si vous devenez invalide, vous pourriez ne pas être en mesure de travailler et donc de faire des paiements sur votre prêt. Événements imprévisibles : La vie est imprévisible et de nombreux événements peuvent potentiellement se produire et rendre difficile la poursuite des paiements. Ces événements comprennent un licenciement, un décès dans la famille et une maladie.

Comment demander une assurance prêt

Avant de demander une assurance prêt, vous devez connaître les différents types d’assurance disponibles, la couverture offerte par chaque type et le coût de chaque police. Assurez-vous que votre demande de prêt est complète et précise. Le fait de disposer de toutes les informations nécessaires pour votre demande vous permettra d’éviter tout retard dans le processus de demande. Les prêteurs vous fourniront les informations dont vous avez besoin pour demander le prêt. Ils peuvent également vous aider à trouver un fournisseur d’assurance prêt. Si vous décidez de demander une assurance emprunteur, vous devrez d’abord remplir une demande et fournir des documents prouvant votre admissibilité. Vous attendrez ensuite que la compagnie d’assurance examine votre demande et décide de l’approuver ou non. Si vous empruntez à un prêteur privé, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de souscrire une assurance prêt. En effet, un prêt privé n’est pas régi par les mêmes lois que les prêts fédéraux.

Les différents types d’assurance prêt

– L’assurance invalidité : Normalement, les paiements sont versés au prêteur si l’emprunteur devient invalide. Dans certains cas, les paiements du prêt peuvent être réduits. – L’assurance-vie : Il s’agit du type d’assurance prêt le plus courant. Si l’emprunteur décède, la prestation de décès de sa police d’assurance est utilisée pour rembourser le prêt. – L’assurance-revenu : Ce type d’assurance prêt paie le prêteur lorsqu’un certain nombre de paiements sont manqués. Les paiements manqués sont généralement dus à une maladie ou à une blessure.

Calculez le coût de l’assurance prêt

Lorsque vous comparez les différents types d’assurance prêt, l’une des premières choses à faire est de calculer le coût de chaque police. Cela peut vous aider à déterminer quelle police est la plus adaptée à votre situation financière. Une façon de calculer le coût d’une assurance prêt est de prendre la prime annuelle et de la diviser par le nombre de paiements que vous prévoyez d’effectuer. Prenons l’exemple suivant : Un emprunteur contracte un prêt hypothécaire de 300 000 $ et le prêteur exige une prime annuelle de 2 000 $ pour l’assurance prêt. Il prévoit d’effectuer des paiements pendant 30 ans. Le coût de l’assurance prêt serait de 2 000 $/30 ans ou 66,67 $/mois.

Couverture d’assurance de l’emprunteur

La couverture de l’assurance emprunteur peut varier en fonction du type de police que vous souscrivez. Les polices d’assurance-vie ont le montant de couverture le plus élevé, car elles couvrent le solde du prêt en cas de décès de l’emprunteur. Les polices d’assurance invalidité couvrent généralement 80 % des paiements non effectués, tandis que les polices d’assurance revenu couvrent généralement le montant des paiements non effectués en fonction d’un pourcentage du prêt. Le montant de la couverture que vous recevrez dépendra de divers facteurs, dont le type de police que vous souscrivez, votre état de santé et le montant des paiements restants. Le montant de la couverture peut également être réduit si vous avez des polices d’assurance-vie en cours.

Avantages et inconvénients de l’assurance emprunteur

Avantages Inconvénients – Contribue à vous protéger contre la perte de votre maison si vous devenez invalide ou sans emploi, ou si un membre de votre famille décède. – Augmente le coût de votre prêt. – Aide à protéger votre cote de crédit contre la baisse. – Peut nécessiter un examen médical. – Ne réduit pas le montant de votre paiement mensuel. – Est exigé pour certains prêts. – Peut augmenter vos chances d’obtenir un prêt.

Questions à poser avant de souscrire une assurance emprunteur

Avant de souscrire une assurance emprunteur, vous devez bien comprendre les conditions de la police. Cela vous permettra de vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure offre possible. Il y a quelques questions que vous devriez vous poser avant de souscrire une assurance de prêt. – De quel montant de couverture ai-je besoin ? – Mon état de santé est-il actuellement assez bon pour que je sois admissible à l’assurance ? – Quelles sont les modalités de paiement ? – Que se passe-t-il si je suis approuvé mais que je ne souscris pas l’assurance ? – Que se passe-t-il si on me refuse l’assurance ?

Alternatives à l’assurance prêt

Il existe d’autres options pour vous protéger contre le risque de perdre votre maison en raison d’un changement de circonstances. Vous pouvez augmenter le montant que vous payez sur votre prêt. C’est une bonne option pour les personnes qui ont un revenu stable et qui cherchent à économiser de l’argent. Une autre option consiste à inclure un co-emprunteur sur le prêt. Cela peut aider à diversifier le risque du prêt, car le décès ou l’invalidité d’une partie n’a pas d’incidence sur le prêt. Une autre option consiste à souscrire une police d’assurance-vie et à l’utiliser comme garantie de votre prêt. Cela vous protégera en cas de décès d’un membre de la famille et vous permettra de conserver le prêt à votre nom. Une autre solution consiste à souscrire une police d’assurance-vie temporaire et à permettre le remboursement du prêt avec le capital-décès.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *