Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance prêt est une forme de protection qui peut être ajoutée à un prêt pour couvrir l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité totale. Le plus souvent, les gens choisissent d’ajouter une assurance prêt à un prêt hypothécaire pour protéger leur succession des coûts potentiels de remboursement du prêt en cas de décès. L’assurance prêt est également disponible pour d’autres types de prêts, y compris les prêts automobiles et les prêts d’études, avec des niveaux de couverture variables selon le type de prêt. L’assurance-prêt peut également être appelée assurance-vie pour un prêt.
Types de couverture de l’assurance prêt
La couverture de l’assurance prêt peut varier selon le type de prêt. Par exemple, l’assurance-vie pour un prêt hypothécaire est différente de l’assurance-vie pour un prêt automobile. L’assurance prêt hypothécaire est généralement une garantie décès qui rembourse le prêt en cas de décès de l’emprunteur. À l’inverse, l’assurance automobile est souvent une garantie d’invalidité qui rembourse le prêt si l’emprunteur devient invalide et ne peut plus travailler. Assurance prêt hypothécaire : Ce type de couverture protège le prêteur en remboursant le prêt si l’emprunteur décède. Si vous ajoutez ce type de couverture à un prêt hypothécaire, vous avez généralement le choix entre une prestation de décès standard et une prestation de décès réduite. Une prestation de décès standard rembourse le prêt en totalité. Un capital décès réduit rembourse un pourcentage du prêt, généralement entre 50 et 95 % du montant restant dû. Assurance de prêt automobile : Ce type d’assurance protège le prêteur en remboursant le prêt si l’emprunteur est atteint d’une invalidité totale et permanente. Un prêt-auto TPD rembourse généralement le montant restant du prêt après une période déterminée, par exemple un ou deux ans. Assurance de prêt d’études : Ce type d’assurance protège le prêteur en remboursant le prêt si l’emprunteur décède.
Évaluez vos besoins et votre budget
Avant de commencer à chercher une assurance emprunteur, assurez-vous d’avoir une idée claire de vos besoins et de votre budget. En connaissant le montant de la couverture dont vous avez besoin, vous pourrez trouver la police qui répond à vos besoins et qui respecte votre budget. N’oubliez pas que le montant de la couverture que vous souscrivez dépend de vous. Si vous voulez protéger votre patrimoine contre un éventuel défaut de paiement d’un prêt hypothécaire, par exemple, vous devrez déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin. En règle générale, plus la couverture est importante, plus le coût est élevé. Si vous avez des personnes à charge, comme un conjoint et des enfants, vous voudrez souscrire une couverture plus importante pour les protéger contre les difficultés financières. Si vous n’avez pas de personnes à charge, vous pouvez souscrire une couverture moindre, mais il est important de se rappeler que vous pourriez quand même laisser une succession qui pourrait être assujettie à des droits de succession.
Comprendre le coût d’une assurance emprunteur
Le coût de l’assurance prêt varie selon le type de prêt et le montant de la couverture que vous souscrivez. Vous devez tenir compte du coût total de l’assurance prêt, y compris les coûts annuels et les prestations de décès versées. N’oubliez pas que le coût de l’assurance prêt sera ajouté au montant de votre prêt. L’assurance prêt hypothécaire, par exemple, ajoute généralement entre 0,5 et 3 % au montant total de votre prêt. L’assurance automobile est souvent moins chère que l’assurance hypothécaire. Cela s’explique par le fait qu’il est moins coûteux de payer un capital décès mensuel que de rembourser un prêt. Vous pouvez payer aussi peu que 5 à 10 $ par mois pour une assurance de prêt automobile.
La durée des contrats d’assurance prêt
Les contrats d’assurance prêt sont généralement d’une durée de un à deux ans, mais vous pouvez souscrire un contrat d’une durée maximale de cinq ans. Plus le contrat est long, plus le coût mensuel est faible. En règle générale, l’assurance prêt hypothécaire doit être renouvelée tous les deux ans. La meilleure façon de limiter les coûts est de choisir un contrat de deux ans lorsque vous souscrivez l’assurance pour la première fois. De cette façon, vous pourrez acheter deux contrats d’un an à l’expiration du contrat initial de deux ans. Les contrats d’assurance prêt d’un an sont rares. En général, plus la durée de l’assurance emprunteur est longue, plus le coût mensuel est élevé. Un contrat d’assurance emprunteur de sept ans, par exemple, est généralement plus cher qu’un contrat de deux ans. Cela s’explique par le fait que la compagnie d’assurance prend plus de risques en prolongeant le contrat.
Trouver le bon assureur de prêt
Avant de commencer à chercher une assurance emprunteur, il est important de faire des recherches sur les prestataires pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez commencer votre recherche en ligne en consultant les sites Web des prestataires et en lisant les avis des clients. Vous pouvez également demander des recommandations à votre courtier ou à votre prêteur hypothécaire. Votre courtier ou votre prêteur peut avoir des relations avec des fournisseurs spécifiques avec lesquels il aime travailler. Une autre option consiste à obtenir un devis gratuit et sans obligation auprès de plusieurs fournisseurs afin de comparer les taux et la couverture.
Faites le tour du marché pour trouver les meilleurs taux d’assurance prêt.
Avant de commencer à comparer les taux d’assurance emprunteur, assurez-vous de connaître votre score de crédit. En général, plus votre score est élevé, plus vos taux sont bas. Vous pouvez obtenir deux scores de crédit gratuits chaque année sur Credit.com, et vous pouvez voir l’impact de votre score sur vos taux sur Credit.com/score. Votre pointage de crédit est également important lorsque vous faites une demande d’assurance prêt. Les prêteurs vérifient votre dossier de crédit pour s’assurer que vous n’avez pas souscrit d’autres polices d’assurance pour éviter de payer des primes d’assurance plus élevées. Si vous avez souscrit d’autres polices, comme un prêt automobile, l’assurance prêt peut vous être refusée. Si vous n’avez pas une bonne cote de crédit, il est encore plus important de magasiner une assurance prêt. Étant donné que les prêteurs ne signalent pas les mauvais résultats aux agences d’évaluation du crédit, votre assureur peut être le seul moyen d’obtenir des taux plus bas.
Autres avantages de l’assurance emprunteur
En plus de protéger votre patrimoine contre d’éventuels défauts de paiement, l’assurance prêt hypothécaire peut également vous aider à obtenir un taux d’intérêt plus bas. En effet, les prêteurs considèrent l’assurance prêt comme un signe de solidité financière qui réduit le risque de défaillance. Dans certains cas, vous pouvez même obtenir un taux d’intérêt plus bas sans mise de fonds. L’assurance prêt auto est également une bonne méthode pour réduire votre taux d’intérêt. Comme les prêteurs considèrent l’assurance prêt-auto comme un signe de solidité financière, ils peuvent réduire votre taux d’intérêt. Si votre taux ne baisse pas, vous pourrez peut-être obtenir un rabais d’assurance auto plus élevé ou une mise de fonds réduite.
Lisez les petits caractères des polices d’assurance prêt.
Avant de signer sur la ligne pointillée, assurez-vous de lire les petits caractères des polices d’assurance prêt. Cela vous aidera à vous assurer que la police répond à vos besoins. Il faut notamment faire attention à la période de carence. Il s’agit de la période qui s’écoule entre le jour où vous faites votre demande d’assurance et le jour où votre police entre effectivement en vigueur. Une période de carence de cinq jours ou moins est préférable. Il est également important de s’assurer que votre compagnie d’assurance est accréditée par la National Association of Insurance Commissioners. Vous devez également vérifier que le montant de la couverture que vous souhaitez est offert par le fournisseur. Si vous voulez un certain montant de couverture, vous devez vous assurer qu’il est disponible.
Prendre la bonne décision pour votre assurance emprunteur
Lorsque vous êtes prêt à signer sur la ligne pointillée, assurez-vous de choisir la meilleure police pour vos besoins. Si vous ne magasinez pas et que vous choisissez la première police qui semble vous convenir, vous risquez de payer trop cher. Si votre cote de crédit est faible, vos choix seront peut-être limités. Mais n’abandonnez pas. Faites le tour du marché jusqu’à ce que vous trouviez la bonne police au bon prix. Une bonne police d’assurance prêt peut vous assurer la protection dont vous avez besoin pour que votre expérience de prêt soit réussie.
Laisser un commentaire